Apostel : Piano works after Kubin and Kokoschka

« Cet enregistrement est né de ma découverte dans des archives suisses et viennoises des manuscrits de deux œuvres pour piano inédites et jamais encore créées du compositeur Hans Erich Apostel (1901-1972), composées d’après des œuvres graphiques de Kubin et Kokoschka.
Apostel était l’élève de Schönberg et est connu pour son édition des opéras de Berg auprès de qui il avait également étudié. Ses compositions, qui furent désignées « dégénérées » par le régime nazi, restent encore peu connues aujourd’hui, même si l’un de ses quatuors a été découvert et couplé sur disque avec les quatuors de Zemlinsky par le Lasalle Quartet.
Cette réalisation discographique d’œuvres en grande part inédites apporte un nouvel éclairage sur les échanges nombreux entre disciplines artistiques au début du XXe siècle, notamment à Vienne, entre les compositeurs et les peintres expressionnistes, liés aux mouvements tels que Der Blaue Reiter.
Ces œuvres pour piano dressent le portrait d’une personnalité musicale originale et forte et elles témoignent d’une écriture rompue aux recherches du dodécaphonisme de la seconde école de Vienne, elles révèlent aussi un sens de la liberté étonnant ». (T.Malengreau) ».
Zehn Variationen über ein eigenes Thema op.1 (1928) *
(nach der Mappe “Variationen über ein Thema” von O. Kokoschka)
Kubiniana, Zehn Klavierstücke op.13 (1945)
Sechzig Schemen nach Zeichnungen von Alfred Kubin “Abenteuer einer Notenfeder” op.13a (1948-49) *
BIS RECORDS 2405 (CD et SACD)
Thérèse Malengreau, piano
* Première mondiale
T.T. : 71’17”
Format CD et SACD, livret illustré de 92 pages
Impression en quadrichromie
Texte de Thérèse Malengreau
Langues : français, allemand et anglais.
Production : BIS Records, Libre Esthétique asbl, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Le livret de ce CD comprend une présentation analytique synthétisée des oeuvres et du rapport entre les compositions de Apostel et les dessins de Kubin et de Kokoschka, le tout basé sur l’étude des manuscrits et des esquisses préparatoires.
Press review
Klassik Heute | Avril 2019
Martin Blaumeiser
Extract : “Malengreau erfasst wunderbar sowohl den konzertanten Habitus der Variationen, die sich bedeutungsvoll geben, aber öfters ins Heitere kippen, wie auch die konzentrierten Gesten der knappen Kubin-Stücke. Die musikalischen Charaktere jedes der 60 Schemen gewinnen sofort plastische Gestalt, um dann gleich wieder etwas Neuem Platz zu machen: ein Kaleidoskop großer Ausdrucksvielfalt. Die Pianistin verfügt über einen sehr feinen und durchsichtigen Anschlag, kitzelt besonders die genau differenzierte Dynamik heraus, vermeidet jedoch hartes Martellato bei drei- oder vierfachem Forte – wohl ganz im Sinne von Apostels, sich noch auf Hanslick berufenden Schönheitsbegriff. Kubiniana erklingt als wirkliche Einheit wie aus einem Guss, klangvoll und bezwingend; die Komplexität dahinter drängt sich dabei nie auf, entfaltet sich für den Hörer ganz klar und natürlich”.
http://www.klassik-heute.com/4daction/www_medien_einzeln?id=22791&fbclid=IwAR3wzgREj8nO7lMpxrfMKisapc1Z8qFIg-qf3mtoPB-JJlvTQtvE6lhT5f4
ClassicsToday.com
Jed Distler
Extract : “Thérèse Malengreau’s cultivated pianism serves Apostel’s sound world to a proverbial tee. She commands a luscious tone, a wide dynamic range, and a diverse palette of articulations. Furthermore, Malengreau possesses uncanny rhythmic equilibrium that manifests itself through her sense of timing and spacing. A good example of this can be found in the Marcia Moderato, which is the second of the Kubiania pieces. The attack and release of each phrase is pinpointed with the utmost care and specificity, so much so that you can hear the rests between the notes. In this sense, Steffen Schleiermacher’s interpretation on MDG sounds more generalized by comparison. BIS’s exemplary sonics plus Malengreau’s detailed and scholarly annotations add further value to a release that will readily appeal to those interested in obscure yet worthy and substantial keyboard rarities”.
Apostel’s Masterful Piano Miniatures
Diapason / Février 2019
Pierre Rigaudière
Extract : « Reflet des dessins — essentiellement des expressions de visage — de Kokoschka, chaque variation a sa personnalité propre, et la grande diversité de textures, de densités et de climats offre à Thérèse Malengreau un terrain de jeu tout sauf uniforme. On y appréciera la finesse de son toucher, la plénitude et la puissance du son dans les variations plus massives ; l’énergie culmine dans le Vivace furioso final. (…) [Dans] les Kubiniana (…), l’interprète soigne le timbre dans tous les registres et instaure un bel équilibre entre la netteté des attaques et la souplesse de l’arabesque, laissant s’épanouir les résonances sans aller jusqu’au brouillage du discours (…). Thérèse Malengreau trouve le ton juste et, loin de tout maniérisme, articule le discours avec subtilité »
ArtMusicLounge.wordpress.com/ Lynn René Bayley
Extract : “Whether or not the style heard here stems from Malengreau or Apostel himself, this is clearly excellent music, emotionally moving as well as intellectually fascinating. I would, then, place him on the high level of Schulhoff and Ullmann among the best “entrarte music” composers banned by the Nazis (…). There’s also the chance that pianist Malengreau used a more lyrical style in her approach to his music as conductors Erich Kleiber did in Wozzeck and Jeffrey Tate did in Lulu. Their conceptions had a more lyrical and flowing style than the clipped, strophic sound we hear in most others’ performances“
Discovering the Music of Apostel
Fanfare / Juli-augustus 2019
Peter Burwasser
Extract : “This is a fine introduction, with excellent, committed playing from Belgian pianist Thérèse Malengreau”.