BIOGRAPHY

Imagination, cohérence et originalité caractérisent les programmes de concerts et les enregistrements de la pianiste belge Thérèse Malengreau, invitée régulière de cycles et de festivals de musique classique et contemporaine dans la plupart des pays d’Europe.
Son répertoire s’étend de Bach aux œuvres contemporaines avec une prédilection pour la musique du tournant des XIXe et XXe siècles et pour la découverte et la création de nombreuses partitions du passé et du présent.
Dans ses collaborations avec les compositeurs, elle aborde volontiers l’expérimentation avec électronique, le piano préparé ou même le piano toy.
Les rapports entre musique, arts plastiques et littérature sont au centre de sa carrière, souvent travaillés en lien étroit avec des commissaires d’expositions et dans le cadre de projets interdisciplinaires internationaux. Des CD-livres réalisés dans cette perspective sous le label Miroirs — Parade clowns et bouffons, Belgium musical visions — s’ajoutent à une discographie appréciée par la critique internationale d’albums monographiques comportant des premières mondiales et des œuvres peu connues — Delage, Vellones, Simonis, Riotte, Apostel, Weihnachtsbaum-Liszt-Bartók-Crumb, Musica Callada de Mompou —, parus sous les labels Cyprès, BIS, Etcetera, Soupir éditions et Naxos Grand Piano.
Née dans une famille d’artistes, elle a obtenu plusieurs premiers prix et diplômes supérieurs au Conservatoire royal de musique de Bruxelles, est lauréate de la Fondation de la Vocation et a reçu le trophée Fuga de la Sabam — Union des compositeurs belges.
Elle est titulaire d’une maîtrise en philologie romane de l’Université libre de Bruxelles, formation qui fonde ses recherches et ses activités d’enseignement dans le domaine de l’analyse musicale et de l’esthétique musicale et comparée. Ses maîtres ont été Nicole Henriot-Schweitzer, Bernard Lemmens, Yevgeni Malinin et Léon Fleisher.


Imagination, coherence and originality characterise the concert programs and recordings of the Belgian pianist Thérèse Malengreau, a regular guest as a recitalist and chamber music player at cycles and festivals of classical and contemporary music all over Europe.
Over the years, she has sought to highlight, in the artistic and historical context of the works, the polymorphous way in which composers look at the world. Her repertory ranges from Bach to contemporary works, with a predilection for music from the turn of the nineteenth and twentieth centuries and for the discovery and first performance of many scores from the past and the present. She has no hesitation in offering rare compositions by Liszt, Satie, Wagner, Debussy or by Tournemire, Malipiero, Janacek, Koechlin, Bonis, Boulanger, Hauer, Obouhov, Ullmann, Dupré. She has performed all the pieces by Schönberg, Berg and Webern.
In the field of creation, she loves experimenting with electronics and even toy piano. She has collaborated with many composers such as André Riotte, Jonathan Harvey, Fabio Nieder, Kyle Gann, Eva-Maria Houben, Rainer Bischoff, Sophie Lacaze, Eva-Maria Houben, Karl-Heinz Essl, Jean-Yves Bosseur, Jean-Marie Simonis, Boudewijn Buckinx, Claude Ledoux, Adrien Tsilogiannis, Jean-Pierre Deleuze.
Recent concerts include in Belgium Festival de Wallonie, Festival van Vlaanderen, Ars Musica, Festival Artonov, Rencontres musicales du Théâtre royal de la Monnaie, Concerts de midi de Bruxelles, Senghor, Arsonic, Académie royale des sciences et des lettres de Belgique ; in France Musée d’Orsay, Centre Pompidou-Metz, Bibliothèque Lagrange-Fleuret, Nantes Festival Variations, Ircam, Musée de Grenoble, Centre culturel italien ; in Switzerland Fondation Jehan Alain, in Germany Martamuseum, in Nederland Philipszaal, in Italy Trieste Teatro Miela. Some of her partners are quartets Arriaga, Danel, Gaggini, ensembles I Fiamminghi, Q02, Oxalys, Sturm und Klang, soloists as pianist Luc Devos, violonist Andrew Hardy, cellist France Spinguel, percussionist Vincent Bauer, organist Ton van Eck, actors André Debaar or Alain Carré.
The connections between music, architecture, the visual arts and literature lie at the heart of her research and her performing career, often realised in close collaboration with exhibition curators and as part of international interdisciplinary projects. Some of her enlarged projects are genuine musical reflections on a particular human theme or on an aesthetic movement : Loss of control, Silent-Listen and Colossal with Jan Hoet, Ensor – Musée d’Orsay, Peindre la nuit – Pompidou-Metz, Belgium musical visions with the approval of Harald Szeeman, Fascination pour l’ailleurs in successive chapters for Europalia Italia, Japan, India, Indonesia, Parade, clowns et bouffons for Jean Clair at Paris Grand Palais and Ottawa museum. Some of her performances in this perspective take place in unusual places as Brussels Pavillon des Passions humaines or even on the Osnabrück HB Square.
Her CD-books curated on an interdisciplinary approach and released by her own label Miroirs complement a discography praised by the international press, including monographic albums of world premieres and little-known works — Delage, Apostel, Mompou, Crumb, Riotte … — for the labels Cypres Records, BIS Records, NAXOS Grand Piano, Soupir editions and Etcetera Records.
Born into an artistic family, Thérèse Malengreau won two master’s degrees and other advanced diplomas from the Royal Music Conservatory of Brussels. Her piano teachers were Nicole Henriot-Schweitzer and Bernard Lemmens and she attended numerous masterclasses with Yevgeni Malinin and Léon Fleisher. She is a laureate of the Fondation de la Vocation and was awarded the Fuga trophy of her dedication in performing Belgian music.
She also holds a master’s degree in romance philology from the Free University of Brussels (ULB). This training forms the basis of her research and teaching activities in the fields of musical analysis and musical and comparative æsthetics. Founder of the artistic organisation Libre Esthétique, she is involved in the Société belge d’analyse musicale and European Network for T&AM and she is a professor at Institut supérieur d’histoire de l’art et archéologie de Bruxelles (IRSHAAB).
Imagination, cohérence et originalité caractérisent les programmes de concerts et les enregistrements de la pianiste belge Thérèse Malengreau, invitée régulière de cycles et de festivals de musique classique et contemporaine dans la plupart des pays d’Europe.
Son répertoire s’étend de Bach aux œuvres contemporaines avec une prédilection pour la musique du tournant des XIXe et XXe siècles et pour la découverte et la création de nombreuses partitions du passé et du présent.
Dans ses collaborations avec les compositeurs, elle aborde volontiers l’expérimentation avec électronique, le piano préparé ou même le piano toy.
Les rapports entre musique, arts plastiques et littérature sont au centre de sa carrière, souvent travaillés en lien étroit avec des commissaires d’expositions et dans le cadre de projets interdisciplinaires internationaux. Des CD-livres réalisés dans cette perspective sous le label Miroirs — Parade clowns et bouffons, Belgium musical visions — s’ajoutent à une discographie appréciée par la critique internationale d’albums monographiques comportant des premières mondiales et des œuvres peu connues — Delage, Vellones, Simonis, Riotte, Apostel, Weihnachtsbaum-Liszt-Bartók-Crumb, Musica Callada de Mompou —, parus sous les labels Cyprès, BIS, Etcetera, Soupir éditions et Naxos Grand Piano. Née dans une famille d’artistes, elle a obtenu plusieurs premiers prix et diplômes supérieurs au Conservatoire royal de musique de Bruxelles, est lauréate de la Fondation de la Vocation et a reçu le trophée Fuga de la Sabam — Union des compositeurs belges.
Elle est titulaire d’une maîtrise en philologie romane de l’Université libre de Bruxelles, formation qui fonde ses recherches et ses activités d’enseignement dans le domaine de l’analyse musicale et de l’esthétique musicale et comparée. Ses maîtres ont été Nicole Henriot-Schweitzer, Bernard Lemmens, Yevgeni Malinin et Léon Fleisher.


Imagination, cohérence et originalité caractérisent les programmes de concerts et les enregistrements de la pianiste belge Thérèse Malengreau, invitée régulière de cycles et de festivals de musique classique et contemporaine dans la plupart des pays d’Europe.
Son répertoire s’étend de Bach aux œuvres contemporaines avec une prédilection pour la musique du tournant des XIXe et XXe siècles et pour la découverte et la création de nombreuses partitions du passé et du présent.
Dans ses collaborations avec les compositeurs, elle aborde volontiers l’expérimentation avec électronique, le piano préparé ou même le piano toy.
Les rapports entre musique, arts plastiques et littérature sont au centre de sa carrière, souvent travaillés en lien étroit avec des commissaires d’expositions et dans le cadre de projets interdisciplinaires internationaux. Des CD-livres réalisés dans cette perspective sous le label Miroirs — Parade clowns et bouffons, Belgium musical visions — s’ajoutent à une discographie appréciée par la critique internationale d’albums monographiques comportant des premières mondiales et des œuvres peu connues — Delage, Vellones, Simonis, Riotte, Apostel, Weihnachtsbaum-Liszt-Bartók-Crumb, Musica Callada de Mompou —, parus sous les labels Cyprès, BIS, Etcetera, Soupir éditions et Naxos Grand Piano. Née dans une famille d’artistes, elle a obtenu plusieurs premiers prix et diplômes supérieurs au Conservatoire royal de musique de Bruxelles, est lauréate de la Fondation de la Vocation et a reçu le trophée Fuga de la Sabam — Union des compositeurs belges.
Elle est titulaire d’une maîtrise en philologie romane de l’Université libre de Bruxelles, formation qui fonde ses recherches et ses activités d’enseignement dans le domaine de l’analyse musicale et de l’esthétique musicale et comparée. Ses maîtres ont été Nicole Henriot-Schweitzer, Bernard Lemmens, Yevgeni Malinin et Léon Fleisher.