Jean-Marie Simonis ■ piano workS

Le langage et la forme, chez Jean-Marie Simonis (°1931), sont dictés par la contemplation et le rapport au sensible. L’œuvre pour piano du plus secret des compositeurs belges ouvre les portes d’un univers onirique, allant de la rêverie infinie à la fulgurance instantanée. Une écriture somptueuse, fouillée, ductile s’y révèle, magnifiant le geste instrumental dans une calligraphie qui doit à Liszt, Scriabine et Ravel. Rigueur et liberté gouvernent conjointement ces œuvres marquées par un caractère organique affirmé ; les constructions harmoniques, les lignes mélodiques et rythmiques renvoient à des phénomènes acoustiques, dans un jeu subtil de résonances et de sons harmoniques. Personnalité paradoxale, Simonis dévoile aussi un autre visage : celui d’un caustique cultivant le sens ludique issu du surréalisme belge. Thérèse Malengreau apporte ici une nouvelle preuve de son attachement au paysage musical contemporain.
Notturno op. 33 – Évocations op. 29 – Incantations op. 35 * – Le secret des images op. 53 * – Pastourelle op. 28 – Historiettes op. 24 *
Thérèse Malengreau, piano
* Première mondiale
CYP4605
T.T. : 68’35
Texte de Thérèse Malengreau
Livret 36 p. (FR – NL – EN – DE)
Production : 1999 – Enki Productions
Press review
Fono Forum, juin 2000
Sabine Fringes
“Mystische Schwingungen”
« Eine bessere Interpretin als Thérèse Malengreau kann sich der Komponist wohl kaum wünschen. In ihrem nuancenreichen Spiel kommen sowohl die Doppelbödigkeit der « Historiettes » als auch der verkündende Charakter der übrigen Stücke stark zum Ausdruck. Malengreau taucht regelrecht in die Kompositionen ein, wie sich auch an ihrem engagierten, esoterisch angehauchten Booklet-Text zeigt ».
Répertoire, mars 2000 n°133
Thierry Clermont
« Ce programme haut en couleurs constitue une excellente introduction à l’œuvre à la fois rigoureuse et enchanteresse de Jean-Marie Simonis, professeur au Conservatoire royal de Bruxelles et ancien élève de Marcel Quinet, grâce à l’interprétation sans failles de la jeune pianiste Thérèse Malengreau, qui a fait ses classes, notamment, auprès de Leon Fleisher et de Jean-François Heisser ».
La Libre Belgique, 26 janvier 2000
Nicolas Blanmont
« Attachée à la musique contemporaine, la pianiste bruxelloise Thérèse Malengreau signe ici un très beau disque consacré à plusieurs œuvres pour piano de Simonis (…). Manifestement habitée par son projet, l’interprète signe également sur la pochette un texte de présentation très fourni des œuvres ».
De bouche à oreille, Journal de la Médiathèque de la Communauté française de Belgique, mars-avril 2000 n°9
Anne Genette
« Thérèse Malengreau interprète ici un choix d’œuvres pour piano couvrant plus de vingt ans de la carrière du compositeur depuis les « Historiettes op. 24 » jusqu’au « Secret des images op. 53 » (…). Par sa perception de l’homme, Thérèse Malengreau nous amène à l’intelligence du monde intérieur du compositeur. La musique est évocation de l’univers secret de Jean-Marie Simonis (…). La synergie des tempéraments du compositeur et de l’interprète nous livre un enregistrement d’une grande richesse musicale et d’une densité expressive très puissante ».